Je suis né le 31 juillet 1980 à Ardon, en Valais. Je commence l’étude de la musique à l’âge de 6 ans, avec la méthode de cours Willems, qui utilise le jeu pour intégrer le rythme, les mélodies, les sons et harmonies.

Je prends en parallèle des cours de piano dans le contexte classique jusqu’à l’âge de 10 ans,  pour ensuite orienter mon apprentissage dans le jazz.

A 13 ans, les percussions (djembé/ congas) viennent doucement titiller mon intérêt, et je décide d’apprendre seul à refaire des rythmes en écoutant des cds, et en jouant avec d’autres percussionnistes.

Dès 16 ans, la fréquentation de divers festivals de musiques comme le Paléo, avec ses stands d’instruments « world », me font découvrir et pratiquer les instruments à vent comme le didjeridoo et la flûte traversière. C’est aussi à travers tous les concerts écoutés, artistes de tous styles, que je puiserai mon inspiration et sons futurs…

De 2000 à 2010, la pratique de la capoeira vient encore amener d’autres percussions traditionnelles brésiliennes comme le tambourin, le conga et le berimbau, ainsi que la pratique régulière du chant.

Tous ces éléments viennent enrichir les enseignements de base de mon enfance, et seront utilisés dans divers groupes de musique de mes 16 ans jusqu’à aujourd’hui : Ever Since (Metal), Heartikal (reggae), The Bohemians (reggae), Kyiam (jazz/ fusion), Fleuve Congo (reggae/ ska), Soul’d Out (funk/ soul), Elektrik Tom (rock),……

Arrivé à l’âge de 37 ans, je décide (enfin !) de me mettre à mon compte pour créer mon propre univers de composition.  Toute l’influence d’une culture musicale très éclectique (Hip-Hop, Funk, Jazz, World, Electro, Classique..), ainsi qu’une passion pour tous les sons et ambiances venant de la nature seront mes sources d’inspiration.

C’est ainsi que nait en 2018 ManSound, mon label de production de fonds sonores, de musiques de relaxation ou de support de méditation, ainsi que de créations Electro.

Je collabore également avec de nombreux artistes qui viennent ajouter une touche magique à mes compositions !  😉

Philosophie et concept musical

Pour moi, la musique est un cadeau divin qui permet non seulement de faire naitre toute la palette des émotions humaines, mais qui peut aussi servir d’outil pour se reconnecter à soi-même. Elle peut amener à la transe, nous donne l’envie de danser sur ses vibrations, ou simplement de l’écouter et de la laisser résonner en soi…

La recherche des sons, réalisés avec la voix, un instrument, ou simplement capturés dans la nature, me donnent une infinité de possibilités pour construire à chaque nouveau morceau un nouvel univers, avec ses propres couleurs et énergies..

Je trouve cela grisant, et ma passion pour la musique et la composition ne cesse de croitre, chaque jour qui passe !

«  La musique est le lien entre la terre et l’homme… Tous les instruments viennent de la terre, et l’homme les utilise pour exprimer ses états d’âmes, mais aussi reproduire le souffle et les rythmes de notre planète… C’est une des plus belle preuve d’amour et de célébration de ce que l’on est : une partie intégrante de la magie de l’Univers… »

 

Je remercie tous le gens, amis, proches qui m’encouragent constamment, et apprécient ce que je crée.

Avec toute mon affection…

 

Manuel Monnet

Discographie

2002     Ever SinceFight The Elements (Metal)  /  Percussions

2005    Fleuve CongoWelcome To Zouavia (Reggae/ Ska)  /  Percussions

2005   Kyiam – Predictions (Jazz/ fusion)  /  Percussions, Didjeridoo, Flûte Indonésienne

2009   Soul’d OutThe Soul’d Out (Rock/ Funk)  /  Percussions, Flûte traversière

2011   Sorcière BlancheSorcière Blanche  (World / Jazz)  /  Percussions, Didjeridoo, Flûtes

2013    Fleuve Congo – Elixir  (Roots Reggae)  /  Percussions, Voix, Flûte traversière

2016    Elektrik TomElektrik Tom And The Magnetik Freaks (Rock)  /  Percussions, Flûte traversière

A suivre…